L’hypnose : les différentes techniques et finalités

L’hypnose est une thérapie multidisciplinaire qui relève du paranormal, car il consiste à mettre le patient dans un état d’inconscience relative tout en communiquant avec lui. Tout comme il y a plusieurs formes et techniques d’hypnose, il y a également plusieurs finalités.

Pourquoi opter pour l’hypnose?

Plusieurs raisons justifient le recours à la pratique hypnotique. En effet, l’hypnose tient une place importante dans la médecine depuis des siècles, notamment pour donner un effet similaire à l’anesthésie. Elle a été longtemps utilisée pour préparer un patient à une intervention chirurgicale, une pratique que nombreux perpétuent encore dans les régions éloignées. La méthode hypnotique opère également dans le domaine de la psychologie pour apporter une solution temporaire ou durable à un trouble ou un problème existentiel. Il en est ainsi pour les personnes qui souffrent de l’anxiété, de trouble psychologique, qui souhaitent retrouver un souvenir ou qui désirent tout simplement améliorer leur vie quotidienne. Dernièrement, l’hypnose est adoptée pour aide à perdre du poids pour la motivation et l’estime de soi qu’elle induit.

Quelle méthode d’hypnose choisir

Vous avez plusieurs options en matière d’hypnose. La méthode traditionnelle ou directe consiste, pour l’hypnothérapeute, à faire des suggestions directes et, pour le patient en état de transe, à exécuter les injonctions. Outil thérapeutique par excellence, il s’agit du type d’hypnose le plus courant en médecine et dans les spectacles. Afin de résoudre un problème plutôt psychologique ou ayant trait à la condition de vie du patient, la technique ericksonienne est la plus indiquée. Dans ce cadre, l’hypnotiseur émet des suggestions et c’est au subconscient du patient de choisir la solution la plus adaptée. Sinon, il existe aussi la méthode conversationnelle ou l’hypnose nouvelle où le patient est bien éveillé et converse avec son thérapeute afin d’aboutir à la résolution du souci. L’hypnose humaniste s’inscrit dans le même concept où le patient tient le rôle principal durant toute la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *